Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

{DIY} Je fais mon assouplissant textile écologique moi même

par Vanessa R. 17 Juin 2017, 08:43 Ma Maison au Naturel

{DIY} Je fais mon assouplissant textile écologique moi même

Tout comme la lessive industrielle, les adoucissants sont particulièrement nocifs pour l’environnement. Les compositions chimiques des adoucissants classiques sont, eux aussi, de vrais polluants qui déstabilisent l’équilibre biologique de la faune et la flore aquatique.

C'est pourquoi, après m'être mise à faire ma lessive maison (vous pourrez retrouver mon article à ce sujet ici), j'ai tout naturellement enchaîné avec l'adoucissant écologique fait maison.

L'adoucissant maison est également économique, écologique et pratique. Je vous livre aujourd'hui ma recette. Tout comme la lessive, cela ne vous prendra pas plus de 5 minutes pour le réaliser.

Ingrédients et matériel :
- 1 bidon de récupération de 1,5L minimum (à défaut une bouteille en plastique ou en verre) J'utilise un ancien bidon d'assouplissant.
- 500ml d'eau
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium
- 350ml de vinaigre blanc 
- 20 à 30 gouttes d'huile essentielle bio (non colorée) comme la lavande, le citron, l'orange J'utilise de l'huile essentielle de niaouli bio

Préparation :
Diluez le bicarbonate de soude dans l’eau.
Rajoutez doucement le vinaigre mais attention, le contact bicarbonate/vinaigre mousse fort !
Ajoutez ensuite l’Huile Essentielle de votre choix.
Mélangez Très doucement le tout, et ouvrez le flacon entre deux mélanges pour chasser le gaz, résultat du mélange vinaigre/bicarbonate.
Attendez 24h au moins avant la première utilisation, et n’oubliez pas de remuer le mélange avant chaque utilisation.

Idées :
Vous pouvez remplacer les huiles essentielles et le vinaigre blanc par une macération de plantes. Lilas, rose, verveine, lavande, renoncule, romarin… le choix est vaste. Placez les fleurs encore fraîches dans un bocal, recouvrez-les de vinaigre blanc et laissez-les macérer pendant un mois minimum. Filtrez et c’est terminé !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Bonjour, Vanessa merci pour les recettes de produits ménagers<br /> Christine
Répondre
C
Merci infiniment pour toutes vos astuces. par contre j'ai une question.. pour l'assouplissant, quel quantité doit on mettre?? merci d'avance et bonne continuation.<br /> cordialement
Répondre
H
Merci bcp pour vos astuces, que dieu vous bénis, je vous souhaite une bonne continuation et bcp de succès
Répondre

Haut de page