Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

{DIY} Je fais ma lessive écologique & biologique moi même

par Vanessa R. 14 Mai 2017, 07:01 Ma Maison au Naturel

{DIY} Je fais ma lessive écologique & biologique moi même

Particulièrement nocifs pour l’environnement, les compositions chimiques des lessives classiques sont de vrais polluants qui déstabilisent l’équilibre biologique de la faune et la flore aquatique.

Ca fait un bon moment que l’idée fait son chemin dans ma tête, mais je n'avais jamais osé me lancer dans la réalisation de mes produits ménagers maison.
Aujourd'hui, avec mon envie de réduire nos déchets, de mieux consommer et les différentes allergies que nous avons à la maison, j'ai enfin sauté le pas. Et le premier produit auquel je me suis attaquée a été la lessive.

Faire sa propre lessive est à la fois économique, écologique et pratique. Je vous livre aujourd'hui la recette de ma lessive faite maison. Cela ne vous prendra pas plus de 5 minutes pour la réaliser.

{DIY} Je fais ma lessive écologique & biologique moi même

Ingrédients et matériel :
- 1 bidon de récupération de 1,5L minimum (à défaut une bouteille en plastique ou en verre) J'utilise un ancien bidon d'assouplissant.
- 1L d'eau bouillante
- 40g de savon (soit un savon de Marseille ou d'Alep que vous râperez soit directement des copeaux de savon) J'utilise les copeaux de savon de Marseille écodoo de la Droguerie écologique
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude J'utilise ceux de la Droguerie écologique
- 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc j'utilise le premier prix de Leclerc Eco+
- facultatif : 8 gouttes d'huile essentielle (non colorée) comme la lavande, le citron, l'orange J'utilise de l'huile essentielle de niaouli bio
- un mixeur plongeant
- un grand saladier (ou une casserole ou autre récipient)
- 1 cuillère en bois

Préparation :
Dans le plat, mettre le savon, le bicarbonate de soude et le vinaigre. Verser doucement l'eau bouillante dessus en remuant avec une cuillère en bois. Bien mélanger et laisser refroidir.
Lorsque la préparation est refroidie, (il est possible qu'elle se soit figée. Ce n'est pas grave) la passer au mixer plongeant jusqu'à obtenir une préparation "liquide". La verser dans le bidon et ajouter l'huile essentielle. Secouer énergiquement. 
Laisser reposer la préparation au moins une nuit. Secouer énergiquement le flacon régulièrement pendant les premières 48 heures. (Le mélange épaissie et a tendance à légèrement se figer c’est pourquoi il faut mélanger E-NER-GI-QUE-MENT.) La texture est bien onctueuse.
Pour le dosage, je secoue le bidon avant chaque utilisation et je verse l’équivalent d’un verre à moutarde dans le réservoir à lessive.

Conseils :
1/ Pour le linge très sale et résistant, rajoutez une cuillère à soupe de cristaux de soude directement dans le tambour de la machine à laver. 
2/ Pour le linge blanc, rajoutez une cuillère à soupe de percarbonate directement dans le tambour de la machine, sur cycle chaud.

Avis : Après plusieurs semaines d'utilisation, elle détache très bien. Même les bavoirs et bodys de bébé ressortent impeccables de la machine. La seule chose qui me manque, c'est la bonne odeur "chimique" de lessive. Mais avec le temps, je vais finir par m'y habituer...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page