Pour les 11 ans de mon grand avec ses amis, le thème était "p'tit chef". Alors pour mes marmitons en herbe, j'ai réalisé des toques afin qu'ils se transforment en vrais chefs pendant les ateliers de cuisine !

{Tuto} Toque de chef pour cuisinier en herbe

Je vous donne le tutoriel très simple si l'envie d'en faire pour vos enfants vous prenait. Il faut compter environ 10 à 15 minutes par toque.

Matériel :
- 1 rectangle de papier crépon de 40cm x 1,5fois le tour de tête de votre enfant
- 1 rectangle de papier cartonné de 8cm x le tour de tête de votre enfant
- de la colle, des ciseaux, du ruban adhésif, un mètre-ruban (de couturier)

Réalisation :
Prendre le tour de tête de votre enfant. (62cm pour le mien)

Découper un rectangle de hauteur 8cm et de longueur le tour de tête de votre enfant + 2cm. (Pour Clément j'ai donc découpé un rectangle de 8x64cm). Vous pouvez le faire en plusieurs bandes si vous n'avez pas de feuilles assez grande.
Fermer la bande en anneau.

Découper un rectangle de papier crépon de hauteur 40cm et de longueur 1 fois et demi le tour de tête de votre enfant. (Pour Clément j'ai donc découpé un rectangle de 40x96cm)
Coller le rectangle de papier crépon sur lui-même de façon à former un tube.
Fermer l'une des extrémités avec du ruban adhésif.
Retourner la sorte de bonnet obtenu de façon à former le haut de la toque.

Coller la bande de papier au bas de la toque.
Aplatir légèrement le dessus de la toque.

Et voilà c'est prêt ! Il n'y a plus qu'à la coiffer !

Conseils :
Si vous n'avez pas de papier crépon, inutile de courir au supermarché ! Stop à la sur-consommation. Personnellement il ne me restait plus assez de papier crépon, j'ai donc utilisé du papier de soie de récupération. Mais vous pouvez tout aussi bien prendre des serviettes en papier ou du tissus léger de récupération. Il faut juste que ce soit léger et très fin. Et peu importe la couleur, les enfants seront ravis de toute façon !

De la même manière, pour le papier cartonné, j'ai utilisé du carton d'emballage qui se trouvait dans ma poubelle à recyclage. Vous pouvez par exemple prendre des boites de céréales, de purée..... il faut que ce ne soit pas trop épais. J'ai ensuite pris des chutes de papiers à motifs de bricolage que j'ai collé par dessus pour colorer un peu tout ça.

Pensez à faire le tour des pièces de votre maison afin d'utiliser le maximum des produits de récupération pour faire ce bricolage.

Retour à l'accueil