Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lutter contre le nez bouché avec les huiles essentielles

par Vanessa R. 14 Décembre 2016, 07:56 Beauté & Bien Etre au Naturel

L’automne est bien là et l'hiver arrive à grands pas ! Les huiles essentielles peuvent nous aider à passer cette période hivernale en douceur...

Lutter contre le nez bouché avec les huiles essentielles

Le froid, le vent et leurs complices s’attaquent à nos défenses naturelles. Ils nous rendent plus sensibles aux refroidissements ! Nous connaissons bien les premiers signes indicateurs d’un rhume : nez bouché, qui coule, qui picote, petite irritation de la gorge... Avant que la fièvre et le mal de tête ne s’en mêlent, pensez aux huiles essentielles contre le rhume : une manière naturelle de se soigner et d’empêcher le virus de se propager !

Je vais partager avec vous mes petites "recettes" qui nous aide à lutter contre le nez bouché. Alors je vous préviens, je n'ai aucune compétence médicale, mais après avoir beaucoup lu et testé plusieurs synergies, ces "recettes" conviennent très bien à mon fils de 10 ans et à moi-même.

Avant toute chose et dans l'idéal :
--> Aérez votre maison tous les jours. Même s'il fait froid dehors, il faut régulièrement aérer 10 à 15 minutes pour assainir vos pièces.

Et en cas d'attaque de microbes :
--> Effectuer 3 à 5 lavages de nez par jour au sérum physiologie.
--> Utiliser des mouchoirs à usage unique. En les jetant après chaque utilisation, vous diminuez ainsi le risque de prolifération des microbes au fond de vos poches ou de votre sac.

--> Se laver les mains plusieurs fois par jour.
--> Garder le corps au chaud : pendant les périodes particulièrement froides, prenez soin de vous : pull, chaussettes épaisses, bonnet sur la tête et ne sortez pas sans une bonne écharpe autour du cou pour éviter de prendre froid directement aux bronches.

 

Lutter contre le nez bouché avec les huiles essentielles

ATTENTION les astuces suivantes sont préconisées pour les adultes et enfants de + de 6 ans !! Interdit aux femmes enceintes, allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans et aux personnes asthmatiques.

Astuce n°1 : (rapide) Mettre 5 à 6 gouttes d'huile essentielle (HE) de Niaouli ou de menthe poivrée sur un mouchoir en papier et le respirer 4 à 6 fois par jour.

Astuce n°2 : (une synergie plus évoluée qui peut remplacer l'astuce n°1).
Dans un flacon mettre 50 gouttes d'HE d'eucalyptus globulus + 50 gouttes d'HE de Niaouli + 25 gouttes d'HE de menthe poivrée. boucher le flacon, homogénéiser et étiqueter votre flacon. Il ne vous reste plus qu'à mettre 3 gouttes du mélange sur un mouchoir en papier et le respirer 4 à 6 fois par jour.

Astuce n°3 : Appliquer une goutte d'HE d’eucalyptus radié sur la peau au niveau des sinus pour un massage rapide. Attention de bien éviter le contour des yeux.

Astuce n°4 : Une inhalation, un remède de grand-mère bien efficace ! Décongestionnante, l’inhalation humide de certaines huiles ­essentielles dégage et soigne les nez bouchés.
Dans un bol d'eau frémissante, mettre 3 gouttes d'HE de menthe poivrée + 3 gouttes d'HE d’eucalyptus radié + 3 gouttes d'HE de Niaouli. Pensez à retirer lunettes ou lentilles si vous en portez. Puis, fermez les yeux ou couvrez-les avec un bandeau avant de vous pencher au-dessus du bol, une serviette sur la tête, de façon à respirer un maximum de vapeur. Gardez la tête sous la serviette pendant une dizaine de minutes. En cas de gêne, arrêtez l’inhalation ! Celle-ci doit toujours être agréable.

Astuce n°5 : Purifier l'air. Dans mon brumisateur (diffuseur d'huiles essentielles avec eau), je prépare la synergie suivante 5 gouttes d'HE de citron + 5 gouttes d'HE de ravintsara + 5 gouttes d'HE d’Eucalyptus radié que je diffuse 10 à 15 minutes 2 à 3 fois dans la journée.

Astuce n°6 : Afin de prévenir les risques d'irritation suite au mouchage à répétition, pensez à hydrater votre peau. 3 à 4 fois par jour appliquer une goutte d'huile végétale type amande douce ou argan par un petit massage rapide juste en dessous et autour des narines.

Ce ne sont bien sur pas des remèdes miracles, mais ça peut aider à lutter contre les vilains microbes ! Et surtout n'oubliez pas que les huiles essentielles peuvent être dangereuses. Il faut toujours respecter scrupuleusement les dosages et contres-indications !

commentaires

Haut de page