Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le racisme au quotidien... On en parle ?

par Vanessa R. 26 Septembre 2014, 06:32 On en parle ??

Un court métrage, très brillant pour dénoncer le racisme au quotidien... Peu de mots, film très court mais qui a le mérite de toucher en plein dans le mille !

Le racisme au quotidien stigmatise d’une manière générale la différence. Le racisme concerne les individus que l’on considère comme les étrangers. Mais d’une manière générale il touche tout simplement ceux qui sont différents.

Le racisme concerne plus généralement les comportements. Ainsi l’homophobie est une forme de racisme et les personnes présentant un handicap physique ou mental et étant de ce fait « différentes » sont également victimes du racisme. De même la pratique du culte relève du comportement plutôt que de la "race" et donne lieu à des actes de racisme. Le racisme concerne donc l’autre, c’est-à-dire l’étranger, celui qui est différent, différent non seulement de par la "race" mais aussi et peut-être surtout différent de par le comportement. On peut également noter le racisme intergénérationnel qui peut se faire à l’encontre des plus vieux. Enfin le sexe peut entraîner également des formes de discrimination : on peut dire que les femmes selon l’endroit géographique où elles vivent sont plus ou moins victimes de racisme. En France, les femmes sont particulièrement touchées dans les banlieues. On peut même dire que sur l’ensemble du territoire, la parité est loin d’être appliquée ce qui signifie par conséquent que les femmes sont victimes de racisme.

Dans notre société, si les personnes touchées par le racisme sont nombreuses, les actes dont elles sont victimes sont également très variés comme par exemple : les insultes,  le harcèlement moral, le refus de louer un logement, le refus de recrutement dans les entreprises ( à cause du nom, de la couleur de peau, d'un problème d'obésité....), un salaire inférieur ; le refus de laisser entrer dans une discothèque... En France aujourd’hui, le racisme ordinaire se traduit par quantité d’actes plus ou moins graves. Le risque du racisme ordinaire est qu’il finisse par passer inaperçu puisqu’on le voit tous les jours. Le fait de s’habituer au racisme ne ferait que favoriser sa montée...

commentaires

Haut de page